Accueil Le mot du Chevrier L'environnement Les chèvres Le troupeau Le lait et le fromage Portrait de l'éleveur Où nous trouver Contrôle sanitaire Les recettes Fait-divers historique La légende Galerie Photos Galerie Videos

 
L’installation de traite comporte 4 postes, c’est-à-dire que 4 chèvres peuvent être traites simultanément. Le lait est alors recueilli dans des bidons qui sont rapidement transportés dans la laiterie. Pour éviter le développement de mauvais ferments, le lait est immédiatement refroidi, puis présuré à l’aide de ferments propres à l’exploitation, jalousement gardés en chambre froide comme les ferments du boulanger.

Douze heures après l’emprésurage le lait est alors devenu caillé (aussi ferme qu’un joli flan ). Il est alors moulé dans des faisselles qui égouttent 6 à 8 heures. Le fromage est ensuite retourné dans sa faisselle puis salé.

Le démoulage survient environ 12 heures après. Le fromage est alors étalé sur des claies dans un local bien aéré et ventilé de tel façon qu’un courant d’air se crée du nord vers le sud . Le goût et la texture va dépendre ainsi de nombreux facteurs :

  • De l’alimentation quotidienne des chèvres suivant la saison
  • Du temps, de l’humidité de l’air, de la température extérieure et du bon vouloir de nos amis les ferments …

Nous avons ainsi obtenu un fromage fermier au lait entier. Ce qui nous permet de vous proposer :

  • Le fromage faisselle nature (caillé juste égoutté ) à déguster nature, salé, poivré, assaisonné suivant l’humeur ou lissé d’un coulis...
  • Le fromage frais égoutté à peine salé, à tartiner sur du pain grillé ou servi en plateau.
  • Le fromage mi-sec, légèrement coulant si vous le souhaitez, ce dernier pourra être servi chaud sur un lit de salade.
  • Le fromage sec moelleux ou sec dur selon votre choix.
  • Mais aussi mini-chèvre pour l’apéro, mini-chèvre à l’huile d’olive bio (huilerie Emile Noel Pont St Esprit).

Vous pourrez choisir suivant la saison, fromage à la ciboulette, au basilic, à l’estragon, au serpolet, au poivre, à la coriandre, au thym, à la sarriette, aux raisins secs ….

Et bien sûr le célèbre fromage fort concocté par Michel (père de l’éleveur). Une préparation digne des plus mystérieuses recettes de la potion magique d’un célèbre druide…