Accueil Le mot du Chevrier L'environnement Les chèvres Le troupeau Le lait et le fromage Portrait de l'éleveur Où nous trouver Contrôle sanitaire Les recettes Fait-divers historique La légende Galerie Photos Galerie Videos

 
45 chèvres environ logées dans un bâtiment en bois au cœur de prairies verdoyantes.
Chaque année 5 à 6 chevrettes sont élevées pour la pérennité du troupeau. Il y a toujours 2 boucs minimum en cas de défection de l’un d’eux….
Début octobre les boucs sont introduits dans le troupeau, les chèvres sont alors en chaleur rapidement. Leur gestation dure 5 mois, ainsi début mars une nouvelle lactation démarre pour chaque chèvre qui aura eu un cabri. La plupart des cabris sont rapidement mis à l’écart et chaque chèvre peut alors donner son lait 2 fois par jour.
A chaque traite les chèvres ont droit à une ration de grain souvent mélangé à des tourteaux de noix, de sésame ou de chanvre. En plus de l’herbe qu’elles broutent dans les prairies, elle disposent de foin à volonté, recueilli sur l’exploitation pendant la belle période. La lactation d’une chèvre dure environ 10 mois, entre la mise bas et le tarissement qui intervient entre 2 à 3 mois après la saillie.
La chèvre a, pour se reposer et refaire ses réserves, entre 2 et 3 mois pendant la gestation. La période de repos se situe en général en hiver, suivant la date d’introduction du bouc dans le troupeau. Le soir à la tombée de la nuit ou pendant les journées trop chaudes, l’hiver lorsque la neige recouvre les terrains, elles peuvent profiter à l’intérieur de la chèvrerie d’une grande aire paillée toujours propre ou elles peuvent se coucher.