Accueil Le mot du Chevrier L'environnement Les chèvres Le troupeau Le lait et le fromage Portrait de l'éleveur Où nous trouver Contrôle sanitaire Les recettes Fait-divers historique La légende Galerie Photos Galerie Videos

 
La ferme se trouve sur un petit col des Monts du Lyonnais sur la ligne de partage des eaux : d’un côté elles partent sur la Loire, de l’autre sur le Rhône.
Le corps de ferme se trouve à 800 m d’altitude exposé sud-est et plonge sur la vallée du Giers avec pour toile de fond, les Alpes, le Vercors et le massif du Pilat, un site qui profite ainsi du soleil une grande partie de la journée.
Du vallon des Servannières jaillissent de nombreuses sources dont certaines alimentaient le village de RIVERIE situé juste en dessous. La terre est profonde et la culture bio en profite d’autant que la flore est riche ce qui permet aux chèvres de se régaler.
Les chèvres sont des animaux rustiques mais sensibles (comme leur maître). Elles ne craignent pas le froid mais l’humidité et le courant d’air. Cette altitude leur convient parfaitement. Elles sont logées dans un bâtiment en bois, aéré, bien drainé et bien exposé.
La ferme se trouve au centre de l’exploitation, la chèvrerie donne sur quatre hectares de prairie permanente et le troupeau peut selon le temps et l’humeur naviguer entre l’intérieur, où elles disposent de foin à volonté, et l’extérieur où l’herbe est appétissante. Quelques parcelles de prairie se trouvent à quelques centaines de mètres de l’exploitation, les sentiers qu’emprunte le troupeau pour s’y rendre sont longés de haies et de ronciers, la gourmandise de ces dames ….
2 hectares de terrain sont réservés chaque année pour la production d'orge biologique. Le grain est aplati et mélangé à des tourteaux l'hiver et la paille est précieusement gardée pour la litière des chèvres.